Impact de la Maison des Marraines dans les Hauts-de-France : bilan, actions et projets
Le 21 mai 2024, La Maison des Marraines invitait ses partenaires, mécènes, marraines, et bénéficiaires pour célébrer le rayonnement et l’impact du dispositif dans les Hauts-de-France au sein du village des solutions de Lille-Lomme.
A cette occasion, nous avons eu l’honneur d’avoir la présence de Sylvie Charrière, Commissaire à la lutte contre la pauvreté dans les Hauts-de-France, Olivier Caremelle, Maire de Lomme.
Crama Trouillot du Boÿs, présidente d’Impala Avenir et fondatrice de la Maison des Marraines a présenté le projet tout en rappelant les valeurs qui font la force de ce collectif : humanité, fraternité, dépassement et envie. L’Afpa est un partenaire pilier du dispositif. En permettant à Impala Avenir de réserver un étage de chambres dédiées au dispositif d’accueil et de mise à l’abri des jeunes femmes, Christophe Vandaele, directeur Afpa Hauts-de-France, a souhaité engager l’Afpa dans un projet à impact durable et humain.
Séquence témoignages
Elyse et Rita, toutes deux bénéficiaires du dispositif ont ensuite témoigné. Elyse est maintenant
autonome et garde un lien très fort avec sa marraine tandis que Rita a intégré le dispositif en
septembre et va être en alternance en tant qu’agent d’accueil administratif.
Rita, bénéficiaire des Hauts-de-France« Beaucoup d‘humanité, beaucoup d’entraide, et surtout on prend tout le temps de nos
nouvelles . C’est comme si c’était ma deuxième famille »
D’autres témoignages poignants marquent une grande complicité entre Cathelyne et sa filleule Stéphanie qui, elles aussi, se voient très régulièrement.
« Lorsque je suis arrivée, j’étais à la rue, raconte la jeune femme, qui est entrée dans le dispositif en mars 2023. Donc j’avais surtout besoin d’un logement, car j’avais déjà une formation en CAP coiffure. »
Stéphanie, ancienne bénéficiaire
« Tous les jours, j’ai appris énormément à son contact. Notamment en terme de résilience, de courage, de ne pas baisser les bras. C’est quelqu’un qui m’a donné des leçons de vie. Elle a 20 ans et moi 52, et j’ai beaucoup plus appris qu’elle je pense. »
Cathelyne, sa marraine
Créer des synergies
Cathelyne a parrainé la candidature du projet pour les Coups de Cœur Citoyens de la Fondation Groupe SNCF. Grâce à cela, la Maison des Marraines a obtenu le coup de cœur régional à l’unanimité du jury.
Bilan des actions
La maison des marraines a développé de nombreuses activités pour les jeunes femmes, afin de créer de la cohésion au soin des différents groupes et de renforcer le lien bénéficiaire/marraine. Le bilan de ces 4 années de projet dans les Hauts-de-France est très positif. Le dispositif mis en place dans la Région a permis d’accompagner 115 jeunes femmes avec un taux de sorties positives de 70 %. De plus, la Maison des Marraines ouvre un troisième site dans la région à Liévin près de Lens, ce qui fera 37 logements au total proposés dans les Hauts-de-France pour nos bénéficiaires.
Découvrez l’article France Bleu