Événement 21 mai 2024

Impact de la Maison des Marraines dans les Hauts-de-France : bilan, actions et projets

Bannière MM 21mai2024

Le 21 mai 2024, La Maison des Marraines invitait ses partenaires, mécènes, marraines, et bénéficiaires pour célébrer le rayonnement et l’impact du dispositif dans les Hauts-de-France au sein du village des solutions de Lille-Lomme.
A cette occasion, nous avons eu l’honneur d’avoir la présence de Sylvie Charrière, Commissaire à la lutte contre la pauvreté dans les Hauts-de-France, Olivier Caremelle, Maire de Lomme.
Crama Trouillot du Boÿs, présidente d’Impala Avenir et fondatrice de la Maison des Marraines a présenté le projet tout en rappelant les valeurs qui font la force de ce collectif : humanité, fraternité, dépassement et envie. L’Afpa est un partenaire pilier du dispositif. En permettant à Impala Avenir de réserver un étage de chambres dédiées au dispositif d’accueil et de mise à l’abri des jeunes femmes, Christophe Vandaele, directeur Afpa Hauts-de-France, a souhaité engager l’Afpa dans un projet à impact durable et humain.

 
 

Séquence témoignages

Elyse et Rita, toutes deux bénéficiaires du dispositif ont ensuite témoigné. Elyse est maintenant
autonome et garde un lien très fort avec sa marraine tandis que Rita a intégré le dispositif en
septembre et va être en alternance en tant qu’agent d’accueil administratif.

D’autres témoignages poignants marquent une grande complicité entre Cathelyne et sa filleule Stéphanie qui, elles aussi, se voient très régulièrement.

Créer des synergies

Cathelyne a parrainé la candidature du projet pour les Coups de Cœur Citoyens de la Fondation Groupe SNCF. Grâce à cela, la Maison des Marraines a obtenu le coup de cœur régional à l’unanimité du jury.

Bilan des actions

La maison des marraines a développé de nombreuses activités pour les jeunes femmes, afin de créer de la cohésion au soin des différents groupes et de renforcer le lien bénéficiaire/marraine. Le bilan de ces 4 années de projet dans les Hauts-de-France est très positif. Le dispositif mis en place dans la Région a permis d’accompagner 115 jeunes femmes avec un taux de sorties positives de 70 %. De plus, la Maison des Marraines ouvre un troisième site dans la région à Liévin près de Lens, ce qui fera 37 logements au total proposés dans les Hauts-de-France pour nos bénéficiaires.

Découvrez l’article France Bleu

Ces actualités peuvent vous intéresser

Événement 17 avril 2024

Inauguration des Geeks du Bâtiment de Bondy

La Région Île-de-France, la ville de Bondy et l’ANRU inaugurent l’école des Geeks du Bâtiment de Bondy, un dispositif d’insertion professionnelle qui forme des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville aux métiers de la rénovation urbaine, au travers de cursus pratiques de 3 mois, construits en pied d’immeuble. Il est attendu un taux […]

Événement 09 octobre 2023

Une nouvelle école à Magny-les-Hameaux, hébergée par Telehouse

Les formations des Plombiers du Numérique ont le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences. Afin d’atteindre l’ objectif de former plus de 150 candidats au profil infra BAC dans la région, nous avons cherché à ouvrir une nouvelle école dans l’ouest parisien. Telehouse, un engagement sociétal […]

Événement 23 mai 2023

Impala Avenir fête ses 5 ans !

Cinq Ans d’engagement Depuis sa création il y a cinq ans, Impala Avenir Développement a su se démarquer comme une association à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’insertion. Partageant la même passion philanthropique d’un avenir meilleur pour les jeunes défavorisés, Crama et Florian du Boÿs ont lancé l’association en 2018. Elle s’est […]

S'informer
c'est déjà s'engager