Événement 23 mai 2023

Impala Avenir fête ses 5 ans !

5ansIAD

Cinq Ans d’engagement

Depuis sa création il y a cinq ans, Impala Avenir Développement a su se démarquer comme une association à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’insertion. Partageant la même passion philanthropique d’un avenir meilleur pour les jeunes défavorisés, Crama et Florian du Boÿs ont lancé l’association en 2018. Elle s’est rapidement imposée comme incubateur de projets d’autonomisation des plus démunis. Aujourd’hui, nous revenons sur les cinq ans d’histoire d’Impala Avenir Développement et les réalisations remarquables qui ont marqué son parcours.

C’est à l’Espace Clery, à Paris 2 que nous avons réunis nos partenaires, mécènes, collaborateurs et amis pour dresser le bilan de ces cinq années d’engagement dans l’association.

Crama et Florian du Boÿs ont partagé l’historique de l’association, tout en évoquant leur engagement philanthropique. A la suite de l’intervention de Nicolas Duvoux, sur la situation des jeunes en 2023, ils ont dressé un bilan très positif de chaque projet. Animateurs de la soirée, Florence et Onel Trouillot, ont par la suite invité plusieurs bénéficiaires et partenaires à témoigner de leur expérience.

Des projets innovants

Impala Avenir Développement a initié et soutenu trois projets novateurs en matière d’insertion dans des secteurs divers, tels que la formation vers les métiers des infrastructures numériques, l’accompagnement de jeunes femmes en situations précaires de logement, et la formation vers les métiers du bâtiment.

  • Les Plombiers du Numérique, lancé en 2018
  • La Maison des Marraines, lancé en 2019
  • Les Geeks du Bâtiment, lancé en 2021

Pour les Plombiers du Numérique et les Geeks du Bâtiment, les formations sont adaptées au public visé, essentiellement issu des quartier prioritaires de la ville. Elles sont courtes, par l’apprentissage du geste, sur un plateau technique avec des professionnels du métier. La partie théorique est appliquée directement sur le terrain. Implantées pour certaines en pieds d’immeuble, au cœur des quartiers, nos formations dynamisent la vie locale, apportent une offre d’apprentissage atypique, concrète et adaptée.

Au total, ce sont plus de 1200 jeunes qui ont été formés en 5 ans, dans 17 écoles des Plombiers du Numérique. Plus de 75% d’entre eux ont décroché un emploi dans les 3 à 6 mois suivant la formation.

Depuis 2019, la Maison des Marraines a ouvert 6 maisons en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, a accueilli 163 jeunes femmes de 18-25 ans en précarité de logement. Nous sommes fiers d’avoir permis à plus de 75 % d’entre elles de se reconstruire, définir leur projet professionnel et devenir autonomes.

Ces projets ont contribué à l’autonomie des bénéficiaires en quelques mois, à répondre aux besoins de recrutement des entreprises locales de chaque secteur et à améliorer la qualité de vie des populations concernées.

Un engagement communautaire

Tous les projets menés par Impala Avenir Développement se sont montés grâce à l’implication, l’engagement de plusieurs acteurs. L’association a collaboré avec les collectivités locales, des fédérations, les bailleurs sociaux, les entreprises et les organisations de formation spécialisées pour soutenir des initiatives éducatives et sociales. C’est aussi grâce au soutien financier de nos mécènes que nous pouvons développer nos projets à plus grande échelle. Ces partenariats ont permis de mobiliser des ressources et d’accélérer la mise en œuvre de chaque projet dans des implantations stratégiques. Ces actions ont eu un impact positif durable et nous sommes reconnaissants de leur soutien renouvelé ce soir.

Merci à nos mécènes, nos partenaires, anciens et anciennes bénéficiaires, ainsi qu’à celles et ceux qui ont soutenu la mise en musique de cette soirée : nicolas duvouxBuywid Christian, Christopher Cineus, Arnaud BERTANI, ARUN KRISHNAMOORTHI, Stéphanie Biolley, Clarisse, Lida, Eduardo Flores Alvarenga, Nathan Belfort, Wesner Massilon, ainsi que Fabrice Revol pour son implication et son soutien dans l’ensemble des projets.

En cinq ans, Impala Avenir Développement a accompli beaucoup plus que ce que l’on pourrait attendre d’une association. Elle a démontré que son approche peut être non seulement viable, mais aussi profitable sur le long terme. L’équipe s’est agrandie afin de garantir le déploiement des projets tout en conservant un suivi qualitatif. L’association continue de marquer son empreinte dans le monde de l’insertion et de la philanthropie. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous avons hâte de lancer de nouvelles réalisations et innovations avec notre équipe.

Témoignages des 5 ans d’Impala Avenir Développement – par Valentin Goethal

Merci @

Ces actualités peuvent vous intéresser

Événement 17 avril 2024

Inauguration des Geeks du Bâtiment de Bondy

La Région Île-de-France, la ville de Bondy et l’ANRU inaugurent l’école des Geeks du Bâtiment de Bondy, un dispositif d’insertion professionnelle qui forme des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville aux métiers de la rénovation urbaine, au travers de cursus pratiques de 3 mois, construits en pied d’immeuble. Il est attendu un taux […]

Événement 03 mai 2024

La Maison des Marraines, déjà 5 ans !

Nous avons eu la grande joie de nous retrouver avec les bénéficiaires, les marraines, parrains, les partenaires et mécènes afin de célébrer les 5 ans d’existence de notre dispositif la Maison des Marraines. Il a accueilli ses premières bénéficiaires en 2019 à Champs sur Marne et est maintenant présent dans 4 lieux d’accueils, en Île-de-France […]

Événement 24 octobre 2022

Lauréat 2022 du grand prix de la Philanthropie

Après avoir envisagé la création d’une part dédiée à des actions d’intérêt général qui reverserait une partie de ses commissions à des projets associatifs, l’ensemble des collaborateurs ont opté en 2020 pour un engagement global de la société en décidant d’allouer 1% du chiffre d’affaires à Impala Avenir.

S'informer
c'est déjà s'engager