Les Plombiers du Numérique

Les plombiers du numérique

Les Plombiers du Numérique est un projet d’insertion professionnelle de jeunes peu qualifiés, vers les métiers des infrastructures numériques. Il  propose des formations courtes et préqualifiantes, ne nécessitant aucun prérequis, outre la motivation de trouver un travail. L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi  ou l’accès à des formations diplômantes sur des métiers méconnus et en forte tension au  niveau national.

history-about3
soudure de fibre optique

Le projet

L’école des Plombiers du Numérique propose deux parcours de formation d’une durée de 4 mois chacun. Ces formations permettent à des jeunes de trouver rapidement un emploi stable, offrant des perspectives d’évolution de carrière.

Le dispositif s’appuie sur la collaboration de plusieurs entités, de la remise à niveau au départ à l’emploi :

  • Des associations spécialisées dans l’insertion
  • Des formateurs spécialisés depuis plus de 10 ans dans le métier enseigné
  • Des entreprises partenaires qui accueillent et forment les jeunes en stage, avec le soutien des fédérations du secteur
  • Des entreprises engagées qui accompagnent les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel grâce au mécénat de compétences
  • Des acteurs institutionnels et financeurs du dispositif

L’objectif de ce projet est également de fédérer et valoriser l’ensemble des acteurs de l’insertion  professionnelle et de la filière des infrastructures numériques (TPE / PME / groupes) en créant  des synergies et des passerelles  facilitatrices pour nos apprenants.

Les bénéficiaires

Les formations proposées par l’école des Plombiers du Numérique s’adressent en priorité aux jeunes de 18-25 ans, issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le dispositif peut cependant accueillir quelques bénéficiaires du RSA ou personnes en reconversion professionnelle. Les formations sont courtes, gratuites et rémunérées. Elles permettent ainsi de lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle des jeunes, en leur offrant un parcours d’insertion adapté à leurs besoins et à leurs compétences. Chaque candidat est accompagné dans la construction de son projet professionnel.

Pour intégrer le dispositif, les candidats doivent avant tout faire preuve d’une réelle motivation à s’investir dans le parcours de formation, à la construction de leur projet professionnel, puis dans leur recherche d’emploi.

benefit
training2

La formation

L’école des Plombiers du Numérique propose deux formations aux métiers du numérique :

  • Formation technicien Datacenter et objets connectés : acquisition des compétences techniques nécessaires pour être performant dans l’écosystème du datacenter ; ainsi que l’ensemble des savoir-faire dans l’installation des équipements connectés urbains (fibre, cuivre, rackage d’équipements, câblage, installation de bornes wi-fi, etc.).
  • Formation monteur-raccordeur fibre optique : acquisition des techniques de déploiement de la fibre optique et de raccordement jusqu’à l’abonné ;

Il existe 17 centres de formation, disséminés sur l’ensemble du territoire. Les jeunes bénéficient d’une formation pratique sur un plateau technique, avec un professionnel du métier et d’une immersion professionnelle grâce à des stages en entreprise.

Les formations sont abritées par des associations spécialisées dans l’accès de l’autonomie professionnelle des jeunes majeurs telles que les Apprentis d’Auteuil, E2C (École de la 2e Chance), CMA, CFA BTP… Elles offrent un accompagnement sur mesure, aident le candidat dans sa construction de projet professionnel tout en le préparant à la recherche d’emploi (ateliers CV, simulations d’entretiens…).

 

Le bilan

En 6 années d’existence,
les Plombiers du Numérique dresse un bilan positif et encourageant :

+ de 1400

Plombiers du Numérique formés

+ de 44%

de CDI et 26 % de CDD signés en sortie de formation

+ de 70%

des candidats formés ont entre 18 et 25 ans

37%

des candidats sont issus des QPV

Les partenaires

De nombreux partenaires soutiennent notre projet et participent à l’insertion des jeunes :

Fédérations

Infranum et France Datacenter

Entreprises et industriels

Des entreprises et des industriels qui accueillent les jeunes et participent au financement des formations.

Associations spécialistes de l’insertion

Des associations spécialistes de l’insertion : CFP, E2C, Chambre des métiers et de l’artisanat, AFEPT, etc.

Pouvoirs publics et collectivités locales

Les collectivités territoriales, l’ANCT, l’ANRU ou le ministère de la Ville nous apporte leur soutien dans l’essaimage de notre dispositif.

Opérateurs de compétences

Des opérateurs de compétences : AFDAS, AKTO, Constructys

support-us

Nous soutenir

Vos dons font nos actions !
Vous pouvez vous engager à nos côtés et soutenir nos projets en faisant un don à l'association

Je fais un don

Vous souhaitez vous impliquer dans l'association, aider nos bénéficiaires, notamment par du mentoring ? Découvrez les missions que nous pouvons vous proposer

Devenir bénévole

Vous êtes une entreprise et souhaitez devenir mécène de l'association ? Impliquer vos collaborateurs grâce à du mécénat de compétences ? Découvrez comment aider Impala Avenir à développer ses actions.

Devenir mécène

S'informer
c'est déjà s'engager