Événement 03 mai 2024

La Maison des Marraines, déjà 5 ans !

Bannière MM 2 mai 2024-1960759

Nous avons eu la grande joie de nous retrouver avec les bénéficiaires, les marraines, parrains, les partenaires et mécènes afin de célébrer les 5 ans d’existence de notre dispositif la Maison des Marraines. Il a accueilli ses premières bénéficiaires en 2019 à Champs sur Marne et est maintenant présent dans 4 lieux d’accueils, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.

À cette occasion, nous avons eu la chance d’accueillir un grand témoin, Lamine GUEYE, notamment connu pour être le premier skieur d’Afrique subsaharienne à participer aux JO. La conférence était hautement inspirante, mettant en avant son expérience et sa capacité à surmonter les défis. Les mots clés de la soirée étaient « confiance », « espoir », « persévérance », « résilience » et « envie ». Il a établi des parallèles entre sa vie, ses expériences, ses échecs, ses réussites, avec le parcours de nos bénéficiaires.

« Quand vous êtes blessés, vous avez besoin de béquilles pour vous aider »

Lamine GUEYE

Notre présidente Crama Trouillot du Boys a ensuite dressé le bilan de ces 5 dernières années :

La Maison des Marraines s’agrandit ! Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture d’un nouveau lieu d’accueil à Lens. Nous sommes de plus en plus sollicités par les associations qui envoient des candidatures de jeunes femmes devant être mises à l’abri. Nous nous mobilisons pour trouver des nouveaux partenaires ayant des logements adéquats pour accueillir le projet dans de nouvelles villes.

« La Maison des Marraines est un lieu de vie, sans jugement, où je peux m’exprimer et être accompagnée ».
– Alison, jeune femme hébergée à Champs-sur-Marne


« Je pensais être le sauveur, le héros de cette histoire mais en fait c’est Alison la vraie héroïne, elle a pris une véritable assurance, elle est complètement épanouie et libérée. Il faut qu’elle continue à croire en elle, elle peut tout faire ».
– Onel Trouillot, parrain d’Alison

Ce dispositif étant soutenu par la DDETS et la Région Ile de France, nous avons eu l’honneur de clôturer de beau moment avec Céline Cocardon, Cheffe du service insertion professionnelle des jeunes, DDETS 77 et Nassera Hamza, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Présidente de la commission Familles, action sociale, handicap.

André Tilloy, Adjoint au Maire chargé des questions relatives à la démocratie participative et à la vie associative était également présent. Merci à la Maison des Associations du 8ème de nous avoir accueillis.

Le succès du dispositif est lié à l’implication et au dévouement de l’équipe, de nos partenaires (Afpa, Missions Locales et E2C) et un réseau de parrains/marraines. Nous sommes fiers de partager régulièrement avec vous les parcours de ces jeunes femmes, déterminées à se construire un avenir meilleur grâce à la Maison des Marraines.

Merci à nos mécènes qui soutiennent le dispositif depuis le lancement .

Ces actualités peuvent vous intéresser

Événement 23 mai 2023

Impala Avenir fête ses 5 ans !

Cinq Ans d’engagement Depuis sa création il y a cinq ans, Impala Avenir Développement a su se démarquer comme une association à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’insertion. Partageant la même passion philanthropique d’un avenir meilleur pour les jeunes défavorisés, Crama et Florian du Boÿs ont lancé l’association en 2018. Elle s’est […]

Événement 24 octobre 2022

Lauréat 2022 du grand prix de la Philanthropie

Après avoir envisagé la création d’une part dédiée à des actions d’intérêt général qui reverserait une partie de ses commissions à des projets associatifs, l’ensemble des collaborateurs ont opté en 2020 pour un engagement global de la société en décidant d’allouer 1% du chiffre d’affaires à Impala Avenir.

S'informer
c'est déjà s'engager