Datacenters, formation et inclusion : une promotion féminine à l’honneur chez Telehouse
Le vendredi 6 février, le campus TH3 de Telehouse à Magny-les-Hameaux a vécu bien plus qu’une visite ministérielle. Lorsque les candidates ont pris la parole pour raconter leur parcours, l’émotion a saisi l’assistance. Anne Le Hénanff, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, les élus, les chefs d’entreprise, tous ont été touchés par la force de ces témoignages. Rarement un événement institutionnel n’aura autant mis en lumière ce qu’une formation de qualité, pensée pour les femmes, peut changer dans des vies.
L’événement réunissait de nombreux élus et représentants institutionnels, aux côtés de l’ensemble des partenaires engagés : Bertrand Houillon, maire de Magny-les-Hameaux, Michel Laugier, sénateur des Yvelines, Anne Bergantz et Béatrice Pirons, députées des Yvelines, Sylvie Piganeau, conseillère régionale d’Île-de-France, Nadine Crinier, directrice de France Travail Île-de-France, Alexandra Rosetti, vice-présidente de l’agglomération Saint-Quentin en Yvelines ainsi que Michael Reffay, délégué général de France datacenter.
Cette formation est portée par l’Acife et Impala Avenir, hébergée par Telehouse et financée par la Région Île-de-France dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences.
Pénurie de techniciens : et si on formait les techniciennes ?
Sami Slim, CEO de Telehouse France, a posé le constat sans détour : « Aujourd’hui, seulement 8 à 10 % des salariés de datacenters sont des femmes. Plus de 75 % des entreprises du secteur comptent 10 % de femmes ou moins, et jusqu’à un quart n’en ont aucune dans les équipes techniques. Nous faisons face à une pénurie de talents, et nous nous privons d’une moitié des compétences disponibles. »


