Accès à la formation et à l’emploi pour l’amélioration de l’habitat rural
L’association Habitat-Cité
La mission d’Habitat-Cité à l’international est de soutenir des organisations locales dans leur accompagnement des populations défavorisées pour l’amélioration de leur habitat et de leurs conditions de vie.
En Haïti, Habitat-Cité est partenaire de l’organisation OJUCAH (Organisation des Jeunes Universitaires de Carrefour pour l’Avancement d’Haïti) qui travaille depuis 1998 pour l’amélioration des conditions de vie des paysan-ne-s les plus défavorisé-e-s. Elle rassemble environ 1200 habitant-e-s de localités rurales montagneuses, et agit dans les communes de La Vallée de Jacmel et de Bainet.
Le projet d’Habitat-Cité permet aux habitants d’avoir un accès à la formation et à l’emploi, pour améliorer durablement l’habitat rural en Haïti.
Il a permis de former 52 jeunes femmes et hommes aux métiers de la construction avec des matériaux traditionnels et manufacturés et de les accompagner dans leur travail de réhabilitation et de construction de maisons para-sinistres pour les familles les plus vulnérables.
- 12 apprenant-e-s artisan-e-s de la construction des communautés rurales, 6 femmes et 6 hommes, ont été formés à l’approche des Techniques Constructives Locales Améliorées (TCLA) et ont construit une maison traditionnelle améliorée para-sinistre dans le cadre d’un chantier-école qui a permis par la même occasion de reloger une famille vulnérable.
- 42 artisan-e-s de la construction déjà formés à l’approche TCLA, 22 femmes et 20 hommes, ont reçu une formation théorique à la construction en maçonnerie chaînée.
- 3 forêts comestibles familiales composées au total au départ de 464 plantules d’arbres fruitiers, forestiers et légumes ont été créées pour compenser l’impact environnemental (empreinte carbone) de la maison neuve construite et 30 habitant-e-s ont été sensibilisés aux enjeux de l’agroécologie.