Atelier de transformation de céréales
L’association Désir d’Haïti
soutient des projets de développement rural dans le sud d’Haïti, pour que les paysans puissent vivre du travail de la terre. Ainsi ils évitent d’aller gonfler les bidonvilles de la capitale ou au pire être contraints d’immigrer. En 2018, l’association lance le projet de création d’un atelier de transformation de céréales.
Construction d’un atelier de transformation de céréales
Ce projet vise à promouvoir le développement agricole et améliorer les conditions de vie des paysans dans la commune d’Aquin sur la localité de Bellevue, en Haïti. L’objectif spécifique est d’accroitre et de valoriser la production du petit mil et de maïs de Bellevue et de ses environs, tout en allégeant le travail des paysans et augmenter leurs revenus.
Les différentes étapes de réalisation du projet d’atelier de céréales :
- mise en place d’un comité de gestion de l’atelier
- construction d’un nouveau hangar
- acquisition du moulin à céréales (2019)
- formation à la manipulation des équipements
Le montage des équipements s’est fait en collaboration étroite avec le comité gestion de la mutuelle FANM DE BELLEVUE, afin de les familiariser avec ces équipements. L’installation et formation a été faite par un cadre de la firme FME (François Murat Excellent) de Port au Prince. Il a fait les essais avec l’opérateur Peterson Jérôme qui est maintenant opérationnel.