Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, nous avons soutenu deux associations que nous suivons de longue date et qui agissent au Sénégal et en Haïti. Elles sont intervenues auprès de la population avec une campagne d’information, de sensibilisation et d’accompagnement. Les gestes barrières ont pu être appliqués grâce à la distribution des savons, du gel et des masques réalisés par des tailleurs locaux. Dans ces pays où le système de santé et les autorités n’étaient pas prêts à faire face à une pandémie, il était important de mettre en place une aide alimentaire pour les familles les plus démunies. 

L’association Ecole Fatou Kaba 

Au Sénégal, le COVID19 s’est répendu rapidement dans les grandes villes. Les mesures de confinement handicapent fortement les activités de subsistance des familles à tel point que certaines familles ne peuvent plus assurer les repas. 

L’aide promise par l’état sénégalais se fait attendre. Aussi l’équipe de l’école Fatou Kaba, les associations communautaires et les femmes relais qui s’y associent n’ont pas attendu pour se prendre en main et de nombreuses initiatives ont déjà été engagées pour encourager les enfants et leurs familles à apprendre les gestes barrières, porter un masque, respecter les distances. Des distributions ont eu lieu très tôt comme du savon, du gel et des masques réalisés par les tailleurs locaux. 

Mais si la solidarité était en œuvre de leur côté, ils n’avaient pas la capacité de répondre à tous les besoins, notamment alimentaires pour les familles les plus démunies. 

L’Agence de Micro-projets et la Fondation Impala Avenir ont attribué une subvention de 2000 € pour soutenir cette action.  

Désir d’Haïti

Impala Avenir soutien depuis plusieurs années Désir d’Haïti, notamment sur le projet d’atelier de transformation de céréales à Bellevue.

L’apparition du coronavirus en Haïti a fait paniquer autorités et communauté humanitaire, compte tenu de l’extrême faiblesse du système de santé du pays. Les conséquences économiques de la pandémie pourraient être davantage meurtrières auprès de la majorité pauvre de la population.

Impala Avenir a décidé d’attribuer une aide de 1000 € pour soutenir l’initiative Covid-19 lancée par l’association Désir d’Haïti.

 

2020-06-22T19:31:24+02:00

Laisser un commentaire