Programme Geeks du Bâtiment

Les geeks du bâtiment

Les Geeks du Bâtiment est un projet d’insertion professionnelle de jeunes peu qualifiés, vers les métiers de la maintenance et de la rénovation de bâtiment. Il propose des formations courtes et préqualifiantes, ne nécessitant aucun prérequis, outre la motivation de trouver un travail. L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi ou l’accès à des formations diplômantes par l’acquisition de savoirs-être et savoirs de base dans 3 disciplines de la filière BTP (électricité /installations sanitaires plomberie / enveloppe intérieure du bâtiment). Les formations proposées par le dispositif permettent de s’adapter au parcours personnel de chaque apprenant en fonction des objectifs fixés.

Apprenant Geeks du Bâtiment Roubaix
Geeks du Bâtiment Nantes formation peinture

Le projet

Inspiré par la réussite des Plombiers du Numérique, le projet des Geeks du Bâtiment offre un parcours de formation court, personnalisé et par l’apprentissage du geste. Il permet aux jeunes de trouver rapidement un emploi en maintenance de bâtiment ou de poursuivre vers une formation qualifiante dans une des spécialités abordées dans le programme.

Le dispositif s’appuie sur des associations spécialisées dans l’insertion professionnelle, avec l’implication des entreprises locales du secteur du bâtiment, des partenaires sociaux,  institutionnels et associatifs, et surtout des bailleurs sociaux. Tout au long de leur parcours d’apprentissage, les jeunes sont accompagnés par des formateurs en activité professionnelle.

Axée principalement sur la pratique, la formation garantie la transmission de bases théoriques solides de chaque métier ainsi que l’acquisition des règles de sécurité associées.

Les apprenants bénéficient ainsi d’une réelle expérience de terrain, avant de se lancer dans le milieu professionnel, grâce à la collaboration des différents acteurs de la filière BTP et de l’insertion professionnelle.

Les bénéficiaires

Le dispositif des Geeks du Bâtiment s’adresse en priorité aux jeunes (homme ou femme) de 18 à 25 ans issus des Quartier Prioritaire de la Ville, déscolarisés et non diplômés. Il n’exclut toutefois pas les personnes en situation précaire comme les bénéficiaires du RSA du territoire, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap ou d’invalidité, au public dit réfugié. Chaque session n’accueille que 8 à 12 apprenants afin de garantir un suivi qualitatif personnalisé.

Certains candidats sont identifiés comme potentiels bénéficiaires par des structures d’insertion comme la Mission Locale ou E2C (École de la 2e Chance). D’autres, en revanche, sont aiguillés par les bailleurs sociaux qui communiquent auprès de leurs locataires.

La sélection des candidats se déroule en trois temps :

  • Une pré-sélection des candidatures par les partenaires prescripteurs
  • Des réunions d’information collectives en présentiel et en distanciel ;
  • Un entretien personnalisé autour des motivations et ambitions propres à chaque stagiaire.

La formation

La formation dispensée par les Geeks du Bâtiment comporte 3 grandes étapes.

Le SAS de remobilisation

Le sas a plusieurs objectifs :

  • La validation de du projet professionnel envisagé ;
  • L’acquisition de soft skills / savoir-être nécessaire pour accéder au monde de l’entreprise
  • Une remise à niveau contextualisée ;
  • La préparation à l’insertion professionnelle ;
  • Le passage du permis de conduire si nécessaire.

La formation métiers de 295 h sur plateau technique

Les apprenants sont accueillis sur le plateau technique pour y suivre une formation polyvalente aux métiers du bâtiment, dont les trois modules sont :

  • Électricité ;
  • Plomberie ;
  • Enveloppe intérieure du bâtiment.

Le stage en entreprise

Les apprenants bénéficient également de 105 heures de stage en entreprise. Ils sont alors accueillis et formés au sein de d’entreprises locales engagées dans le projet des Geeks du Bâtiment.

Les partenaires

Encouragée par le succès de projets tels que La Maison des Marraines et des Plombiers du Numérique, Impala Avenir est également à l’initiative des Geeks du Bâtiment. Pour développer ce projet, l’Association s’est appuyée à la fois sur des associations de terrain et sur des acteurs économiques.

Financeurs de la formation

Les Régions et les opérateurs de compétences (OPCO : Constructys et Akto) accompagnent les entreprises dans le développement des compétences afin de répondre aux besoins de la formation professionnelle.

Bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux proposent des stages et favorisent l’insertion professionnelle (CDC Habitat, Maisons & Cités, Les Résidences, Alliade Habitat, etc.)

Organismes de formation spécialisés

Les organismes de formation spécialisés dans l’insertion et la formation professionnelle portent nos dispositifs sur les territoires (AFPA, CFP, BTP CFA…)

Acteurs du bâtiment

La Fédération Française du Bâtiment  et les acteurs de la construction nous accompagnent pour répondre à leurs besoins de main d’œuvre, dans le cadre de projets de rénovation urbaine.

Pouvoirs publics et collectivités locales

Les collectivités territoriales, l’ANCT, l’ANRU ou le ministère de la Ville nous apporte leur soutien dans l’essaimage de notre dispositif.

support-us

Nous soutenir

Vos dons font nos actions !
Vous pouvez vous engager à nos côtés et soutenir nos projets en faisant un don à l'association

Je fais un don

Vous souhaitez vous impliquer dans l'association, aider nos bénéficiaires, notamment par du mentoring ? Découvrez les missions que nous pouvons vous proposer

Devenir bénévole

Vous êtes une entreprise et souhaitez devenir mécène de l'association ? Impliquer vos collaborateurs grâce à du mécénat de compétences ? Découvrez comment aider Impala Avenir à développer ses actions.

Devenir mécène

S'informer
c'est déjà s'engager