Communiqué de Presse

Sous l’impulsion de l’Ecole de la Deuxième Chance, et en partenariat avec les industriels de la fibre, trois acteurs majeurs de l’insertion s’associent pour lancer « L’École des Plombiers du Numérique » de Lyon

Lyon, le 22 Octobre 2018

 

Le 8 octobre, trois acteurs majeurs de l’insertion des jeunes – l’Ecole de la Deuxième Chance, Les Apprentis d’Auteuil et Sport dans la Ville – inaugurent « l’Ecole des Plombiers du Numérique » de Lyon.

Ce dispositif est co-construit avec les industriels du déploiement de la fibre, réunis autour de leur fédération Infranum, qui s’engagent pour l’insertion des jeunes adultes éloignés de l’emploi vers les métiers des infrastructures numériques, et en particulier celui du déploiement de la fibre optique dans la région Auvergne Rhône Alpes.

 

Aujourd’hui, 1,7 millions de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation (NEETS) ; et 1 jeune sur 4 de moins de 25 ans au chômage. Selon l’Insee, les conditions d’accès à l’emploi des jeunes sont devenues beaucoup plus difficiles en 20 ans.

Par ailleurs, le déploiement de la fibre optique dans le cadre du plan France THD (très haut débit) est un projet majeur d’aménagement du territoire pour la Région Auvergne Rhône Alpes.

Pour y répondre, trois des principaux acteurs de l’insertion de la Métropole de Lyon se sont associés pour lancer un cursus de formation au déploiement de la fibre optique, qui sera proposé à l’ensemble de leurs publics en insertion.

« L’objectif est que chaque jeune, qu’il soit déscolarisé, sans expérience ou éloigné de l’emploi, puisse intégrer le cursus dans le cadre d’un programme d’accompagnement spécifique qui l’amènera à poursuivre sa carrière dans le domaine des infrastructures numériques », explique Florian du Boys, Président fondateur de l’association des Plombiers du Numérique.

Sur une période de trois mois, les bénéficiaires vont suivre des cours de remise à niveau, de connaissance du monde de l’entreprise, en parallèle d’une formation technique spécifique : travail du câble, raccordement, soudure, mesure, travail aérien et souterrain.

Le plateau technique installé dans les locaux de l’E2C à Lyon Vaise a été fourni par l’association des Plombiers du Numérique qui a bénéficié du soutien financier de la fondation PAI Partners et du concours de la société Telenco sur la base d’un cahier des charges spécifique.

Les entreprises du déploiement de la fibre jouent un rôle majeur dans le dispositif, allant de la participation à la sélection des jeunes, à leur accueil en stage ou visite de chantier. Leur fédération Infranum est partenaire de la première heure du dispositif : « nos membres ont des besoins importants de recrutement. Plus de 2.500 postes vont être créés dans la région. Notre rôle est de créer les conditions pour l’insertion des publics les plus fragiles vers ces nouveaux métiers à qui nous demandons simplement motivation, autonomie et volonté d’apprendre » explique Etienne Dugas, Président d’Infranum.

« Dès l’âge de 6 ans, nous accompagnons des jeunes sur nos centres sportifs. Ils ont des rêves d’avenir et peuvent nourrir des ambitions dans le monde du numérique. Au travers de ce projet, nous leur offrons un projet de vie professionnelle accessible et très stimulant. Certains de nos jeunes ont eu l’occasion en février dernier de rencontrer les Plombiers du Numérique lors d’un séjour de découverte métiers à Paris, et nous avons imaginé pouvoir initier ce beau dispositif ici sur la Région en co-création avec d’autres acteurs clefs du territoire » », témoigne Mikael Kemeny de Sport dans la Ville.

« Apprentis d’Auteuil a soutenu dès le début les initiatives de l’Ecole des Plombiers du Numérique en hébergeant les écoles de Marseille et de Bordeaux. Lorsque nous avons appris la volonté de l’association d’ouvrir un site à Lyon, nous nous y sommes associés. Le métier de technicien fibre optique est un métier nouveau qui peut correspondre à nos publics et est porteur d’espoir d’insertion dans la société » selon Sylvestre Wozniak, Directeur Appui Projet chez Apprentis d’Auteuil.

Pascale Bouysset, la Directrice de l’Ecole de la Deuxième Chance Rhône Lyon Métropole qui porte le dispositif se réjouit de la reconnaissance du savoir-faire et des compétences développées à L’E2C en matière d’accompagnement individualisé des jeunes non diplômés. « Au début, nous prévoyons de former 45 techniciens par an, et si la demande se renforce, avec l’aide de nos partenaires, nous augmenterons le nombre de bénéficiaires ».

L’association des Plombiers du Numérique lance ainsi à Lyon sa quatrième école après celles de Chelles, Bordeaux, et Marseille. « Nous construisons des dispositifs courts, pratiques et applicatifs, mêlant remise à niveau, apprentissage d’un métier et découverte du monde de l’entreprise. Cette méthodologie, réplicable à tous les métiers du geste, permet d’une part de répondre aux besoins des filières en tension, mais surtout apporte une réponse concrète à tous ces jeunes actuellement dans l’impasse » conclut Florian du Boys, initiateur du dispositif des plombiers du numérique.

 

 

A propos de l’association des Plombiers du Numérique »

Créée par la fondation Impala Avenir, l’association a pour objectif de soutenir des programmes de formation aux métiers porteurs des infrastructures numériques à destination de publics déscolarisés et éloignés de l’emploi. Les programmes de formation sont courts, pratiques et duplicables pour répondre aux besoins de recrutement de secteurs en tension. Les formations de technicien déploiement fibre optique et technicien datacenter sont les deux premiers modules lancés.

A travers sa fondation sous égide de la fondation Caritas France, Impala Avenir est habilité à la collecte de fonds et à l’émission des reçus fiscaux.

Contact : Florian du Boys – fduboys@impalaavenir.com, tel : 06 85 90 16 51

Site :    www.lesplombiersdunumerique.org et www.impalaavenir.com

 

 

A propos de l’Ecole de la Deuxième Chance

Les E2C, écoles de la deuxième chance, sont issues d’un dispositif européen adopté par les états membres sur l’initiative de Mme Edith Cresson. Un label attribué par une commission indépendante et renouvelé régulièrement, garantit la qualité de la démarche pédagogique basée sur l’individualisation des parcours, l’alternance avec des stages en entreprise et la prise en charge globale de la situation de chaque jeune. Les stagiaires ont entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans si RSA) et n’ont ni diplôme ni expérience professionnelle. Leur parcours dure 6 à 8 mois et se traduit par une sortie « positive » dans 60% des cas = emploi, contrat en alternance ou retour en formation qualifiante. L’E2C Rhône Lyon Métropole a été labellisée la première fois en 2011 et accueille chaque année 200 jeunes.

Contact : Pascale Bouysset – pbouysset@e2c69.fr , tel : 06 14 54 08 81   –   Site : www.e2c69.fr

 

A propos de la Fondation Apprentis d’Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne aujourd’hui 27 000 jeunes et 5 500 familles en France métropolitaine et en outre-mer. En Auvergne-Rhône-Alpes, Apprentis d’Auteuil fait de l’insertion des moins de 30 ans une priorité et agit à travers divers dispositifs pour lutter contre le décrochage, permettre la réussite scolaire et favoriser l’accès à l’emploi.

Contact presse : Prune Hamard – prune.hamard@apprentis-auteuil .org, tel : 06 68 54 51 42

www.aura.apprentis-auteuil.org – @AAuteuil_SudEst

 

A propos de Sport Dans la Ville

Créée en 1998, Sport dans la Ville assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville dans les 40 centres sportifs permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 6 500 jeunes âgés de 6 à 25 ans. Afin de rétablir l’égalité des chances dans les quartiers et permettre le développement personnel de chaque jeune, Sport dans la Ville a créé différents programmes : Sport et Découverte, Apprenti’Bus, L dans la Ville, Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville. Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.

www.sportdanslaville.com   –   twitter : @SDLV_officiel

facebook : https://www.facebook.com/Asso.SDLV/

Contact Presse : Noémie CLARET – 07 85 27 12 19, Contact Dispositif : Nassim Zidane – 06 24 15 43 53

 

A propos d’Infranum

Créée le 6 décembre 2012, pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum, (ex-FIRIP), regroupe plus de 200 entreprises (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.). Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, elle soutient non seulement l’aménagement numérique mais également le développement des usages sur les territoires. Elle accompagne ces derniers dans la mise en place d’une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée. Pour cela, elle favorise les partenariats entre acteurs publics et privés dans le but de permettre aux collectivités de développer les usages du citoyen, de valoriser l’économie locale et de mettre en avant les atouts propres à chaque territoire. En 5 ans, elle est devenue l’interlocuteur privilégié du gouvernement et des principaux organes de décision français dédiés au numérique (Agence du numérique, ARCEP, Commission supérieure du numérique et des postes) et des collectivités. Elle développe des partenariats avec l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques. Parmi ses thèmes d’actions prioritaires, au-delà du déploiement du THD : les smart territoires et la gouvernance de la donnée ; l’emploi et la promotion des métiers du déploiement de la fibre ; la valorisation et la promotion à l’étranger du modèle des réseaux à la française.

www.infranum.fr