LES PROJETS INCUBÉS PAR IMPALA AVENIR DÉVELOPPEMENT
L’Association Impala Avenir Développement a pour vocation de créer des dispositifs d’insertion à destination des personnes les plus défavorisées en France, en fédérant des acteurs du monde social et du monde économique.
En France, 14,4% des jeunes de 15 à 24 ans sont NEET (Not in Employment, Education or Training), contre 13,7% en moyenne en Europe. Dans les quartiers prioritaires de la ville, 45 % des jeunes sont au chômage et vivent sous le seuil de pauvreté. Un constat alarmant qui est à l’origine du lancement des projets d’Impala Avenir Développement.
2017 – Les Plombiers du Numérique
Florian du Boÿs met son expertise des télécommunications au service de l’insertion des jeunes en France, en lançant le projet des Plombiers du Numérique.
Avec 18 écoles en France, les Plombiers du Numérique ont formé plus de 1000 jeunes. Les trois formations proposées permettent un accès à l’emploi vers le déploiement de la fibre optique, les métiers de technicien datacenter ou d’installateur d’objets connectés.
L’objectif du projet est permettre une insertion professionnelle rapide vers les métiers des infrastructures numériques, en créant des passerelles entre les jeunes en recherche d’emploi et les entreprises qui recrutent. Nos formations sont destinées prioritairement aux jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville, mais sont ouvertes également aux demandeurs d’emploi.
Le dispositif s’appuie sur :
- une formation courte, préqualifiante, par l’apprentissage du geste sur plateau technique
- un accompagnement par une association spécialisée dans l’insertion qui garantit le parcours sécurisé
- un stage en entreprise pour une application des acquis
Impala Avenir, fédérations, entreprises, pouvoirs publics et associations spécialisées dans l’insertion travaillent ensemble pour accompagner les jeunes jusqu’à l’emploi !
Les entreprises s’engagent en amont du dispositif (job dating, démonstration, tutorat, témoignages), pour les accueillir en stage ou les recruter en sortie de formation.
2019 – La Maison des Marraines
L’objectif de ce projet est de mettre à l’abri et accompagner vers l’autonomie des jeunes femmes de 18 à 25 ans, sans enfant et en situation de précarité de logement.
Logées gratuitement le temps de leur passage à la Maison des Marraines, les jeunes femmes peuvent s’investir sereinement dans un projet professionnel avec l’aide une association partenaire spécialisée dans l’insertion (Mission Locale, Ecole de la 2ème Chance, Hub de la Réussite…)
Nos bénéficiaires sont le plus souvent :
- des anciennes de l’ASE sans contrat jeune majeur
- des femmes en rupture familiale
- des femmes subissant des violences
- des immigrées sans lien social en France
2021 – Les Geeks du Bâtiment
Ce projet s’appuie sur l’expérience pédagogique acquise depuis 2017 avec Les Plombiers du Numérique, en le dupliquant au secteur du bâtiment, fortement en tension.
Le rôle des bailleurs sociaux est primordial pour l’implantation et la pérennisation du dispositif. Leur mission d’intérêt général les pousse à mettre en place des bonnes pratiques pour soutenir la croissance économique et l’emploi sur le territoire. Ils ont notamment recours à des dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle.
Le dispositif propose des formations de 3 mois, par l’apprentissage du geste avec des professionnel du métier. Elles sont préqualifiantes et permettent la maîtrise des bases de :
- l’enveloppe intérieure de bâtiment
- la plomberie
- l’électricité
Ce dispositif d’insertion dans le secteur du BTP est dynamisé par les perspectives d’embauches liées aux projets de l’ANRU (12 Mds€) et à la rénovation énergétique (6,7 Mds€ pour 2021 et 2022).