Communiqué de Presse

Impala Avenir apporte son soutien à la Fédération internationale des plateformes numériques d’enseignement supérieur (FIPNES) pour aider au déploiement des Digitales Académies afin de promouvoir l’enseignement supérieur dans les territoires.

Paris, le 14 Mai 2018

Aujourd’hui de nombreux bacheliers doivent cesser leurs études faute de structures d’enseignement supérieur en mesure de les accueillir sur leur territoire.

Le fonds de dotation Impala Avenir et la FIPNES annoncent associer leurs efforts pour développer le réseau des universités numériques dans les territoires, donnant aux jeunes bacheliers accès à plus de 3.000 formations offrant des diplômes d’État.

Les jeunes bacheliers des villes de taille moyenne (inférieures à 30.000 habitants) ont généralement très peu d’offres d’enseignement supérieur à proximité de chez eux. Lorsqu’ils peuvent se le permettre, ils quittent leur logement pour intégrer une chambre étudiante dans une grande ville universitaire, mais le plus souvent ils arrêtent leur formation, faute d’offre de formation pertinente. La forte inégalité d’accès au savoir entre zone urbaine et zone périphérique ou rurale a pour conséquence une érosion des compétences disponibles dans les petites villes, un moindre dynamisme et à terme la paupérisation des territoires.

Des micros campus universitaires délocalisés

La Digitale Académie – initiée avec succès par la ville de Montereau (sud de la Seine-et-Marne) – est une université digitale créée par la collectivité, permettant aux jeunes d’engager des études supérieures à distance dans un lieu convivial, studieux et doté d’un encadrement professionnel de qualité. Les étudiants forment alors un groupe pluridisciplinaire et peuvent préparer de nombreux diplômes (DAEU, Prépas, BTS, Licences, Bachelors, Masters …).

Forte de ce succès, la fédération des Digitales Académies accompagne les collectivités ou associations désireuses d’offrir cette opportunité à leurs jeunes en zones rurales et péri-urbaines.

Le fonds de dotation Impala Avenir a pour vocation de soutenir des actions d’autonomisation des plus démunis par l’éducation et la formation. Dans ce cadre, la capacité du dispositif de la Digitale Académie à accompagner les jeunes vers la maîtrise de leur choix professionnel, conduit Impala Avenir à soutenir le développement de Digitales Académies en France, et au-delà dans plusieurs pays – francophones ou non.

L’action d’Impala Avenir consiste à identifier les villes intéressées par l’installation d’académies, et accompagner la Fédération dans le déploiement des campus tout en assurant la pérennité du dispositif. L’échéance de la rentrée universitaire 2018-2019 approche et l’objectif est de concrétiser la réalisation de Digitales Académies capables de prendre en charge les futurs bacheliers.

Si tu ne peux aller à l’université, l’université vient à toi !

« La Digitale Académie est une formidable opportunité pour dynamiser les territoires, en permettant aux meilleurs éléments d’y rester. Il s’agit d’une façon simple et très peu onéreuse de réduire la disparité de l’offre de formation entre les villes et les territoires. Elle répond aux aspirations du fonds de dotation Impala Avenir de faciliter la formation et l’insertion professionnelle des jeunes par des actions rapides et ciblées » déclare Florian du Boys, Administrateur et co-fondateur du Fonds de dotation Impala Avenir.

« Nous avons voulu la Digitale Académie à Montereau parce que tous nos jeunes bacheliers qui ne pouvaient se payer une chambre à l’université de Marne-la-Vallée arrêtaient leurs études. Devant la réussite du projet, j’ai souhaité le partager avec d’autres villes. Nous sommes heureux qu’Impala Avenir nous apporte son soutien pour accélérer sa propagation » renchérit Yves Jégo, fondateur de la première Digitale Académie à Montereau, et Vice-Président de l’Assemblée Nationale.

 

A propos du Fonds de dotation Impala Avenir

Impala Avenir soutient des projets de développement en France, en Haïti et en Afrique avec des partenaires locaux. En contribuant à la création de conditions favorables à la santé, à l’éducation et à la formation, les projets financés par Impala Avenir ont un impact sur le développement des populations. En facilitant l’élaboration d’activités génératrices de revenus nous participons à l’autonomie des bénéficiaires.

Dans cet objectif, Impala Avenir a créé l’association Les Plombiers du Numérique qui initie des partenariats tripartites avec des acteurs du domaine de la formation hors -système scolaire.

Depuis le 1er avril 2018, le fonds de dotation d’Impala Avenir siège au conseil d’administration de la FIPNES.

Contact : Florian du Boys – fduboys@impalaavenir.com, tel : 06 85 90 16 51

Site :    www.lesplombiersdunumerique.org et www.impalaavenir.com

 

A propos de la Fipnes

Afin de de permettre l’accès aux études supérieures diplômantes, Yves Jégo, vice-président de l’Assemblée Nationale a créé la FIPNES (fédération internationale des plateformes numériques d’enseignement supérieur) qui accompagne la mise en place des Digitales Académies, tiers lieux d’étude permettant à des jeunes bacheliers éloignés des sites d’enseignement supérieur de suivre le cursus de leur choix. Ces structures, nommées Digitales Académies permettent d’étudier à distance, dans des salles dédiées, équipées d’ordinateurs reliés à Internet, encadrés par des coachs et des jeunes en service civique.

Les Digitale Académies ont vocation à se développer sur le territoire français et à l’étranger afin de former un réseau ayant pour objectif le rayonnement des études supérieures françaises, la promotion de la francophonie et l’accès aux études dans le monde. La FIPNES fait bénéficier les Digitales Académies membre de la fédération des partenariats privilégiés qu’elle a conclu avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED) et la Fédération interuniversitaire des études à distance (FIED) et veille au respect, dans la durée, des critères qualitatifs constitutifs du label DIGITALE ACADEMIE.

Contact : Soäzig Gros, déléguée générale  contact@digitale-academie.org          tel : 07 82 77 14 48

 

Site : www.digitale-academie.org

 

2018-05-16T17:03:51+02:00

Laisser un commentaire