Les Plombiers du Numérique annoncent le lancement d’un cursus de formation technicien Datacenter à destination de jeunes en insertion à Roubaix en partenariat avec OVHcloud.

 

Communiqué de presse : Roubaix, le 15 juillet 2020

 

La crise du COVID 19 et son confinement nous ont confirmé l’importance stratégique des datacenters dans le soutien de l’activité en France. Ces centres de données, bien que méconnus du grand public, hébergent toutes nos applications en mode cloud, 7/24/360, et sont d’une très grande criticité. Ils nécessitent des interventions quotidiennes de la part de techniciens formés à intervenir sur les équipements serveurs des clients.

L’école des Plombiers du Numérique est une initiative visant à former des jeunes en insertion, sans diplôme ni expérience, aux métiers nouveaux des infrastructures numériques. Connue pour ses écoles de technicien déploiement fibre optique, l’association des plombiers du numérique a lancé un cursus qui forme au métier de techniciens datacenters (rackage serveurs, urbanisation de salle informatique, câblage fibre et cuivre, changement composants informatiques, etc.). Initié à la demande du Maire de Roubaix, Guillaume Delbar, après une première initiative lancée avec succès en Seine-Saint-Denis, ce projet est la seconde école de l’association sur ce secteur. « La Région a annoncé un plan massif de soutien à l’économie », nous dit Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, et « cela ne peut pas se faire sans l’accompagnement à l’emploi de ceux qui en ont le plus besoin. La Région continuera à soutenir ces initiatives qui concourent à la dynamique de notre territoire ».

Seize jeunes ont intégré le 22 juin l’École de la Deuxième Chance du Grand Lille pour un « parcours métiers » de montée en compétences leur permettant d’acquérir les prérequis nécessaires à la réussite de leur projet (remise à niveau, découverte du monde du réseau, etc.). Douze d’entre eux qui confirmeront leur motivation pour le projet, partiront en stage chez OVH et les hébergeurs locaux, avant de rejoindre en septembre l’AFPA de Roubaix pour une formation métier de 3 mois. « Si OVH est un acteur leader du cloud dans le monde, notre ADN s’est construit à Roubaix. J’ai depuis toujours la conviction que la motivation est le moteur du succès de chacun. OVH en est l’exemple vivant et nous sommes très heureux de soutenir un tel projet qui est au cœur de nos métiers » nous dit Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud.

La formation est préqualifiante mais répond aux besoins des entreprises du secteur, ce qui permet d’avoir 70% de sorties positives. « La Mairie de Roubaix nous avait sollicité pour lancer un projet d’insertion sur les infrastructures numérique. Il s’avère que la région des Hauts-de-France est le territoire le plus en avance sur son plan de déploiement de la fibre, et que l’écosystème des datacenters locaux, porté par l’association France Datacenter, est très dynamique. Il était donc logique de lancer une formation sur les métiers du datacenter, qui connaîtront une très forte croissance grâce à l’avènement du très haut débit. L’AFPA est l’acteur incontesté des formations fibre et réseau du territoire, et il était logique de leur proposer de porter ce cursus qui est très novateur », nous dit Florian du Boys, initiateur du dispositif des Plombiers du Numérique.

 

A propos du projet les Plombiers du Numérique

Créé par la fondation Impala Avenir, le projet les Plombiers du Numérique a pour objectif de soutenir des programmes de formation aux métiers porteurs des infrastructures numériques à destination de publics déscolarisés et éloignés de l’emploi. Les programmes de formation sont courts, pratiques et duplicables pour répondre aux besoins de recrutement de secteurs en tension. En 2 ans, l’association a ouvert avec ses partenaires 12 dispositifs d’insertion, pouvant chacun accueillir jusqu’à 30 jeunes par an. Le projet est construit pour être rapidement essaimé géographiquement, ainsi que sur différents métiers du geste en tension.

A propos d’OVHcloud

OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud opérant plus de 400 000 serveurs dans ses 30 datacenters sur 4 continents. Depuis 20 ans, le Groupe s’appuie sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs à la construction et au pilotage de ces datacenters en passant par l’orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses 1,5 million de clients dans plus de 130 pays. OVHcloud propose aujourd’hui des solutions de dernière génération alliant performance, prédictibilité des prix et une totale souveraineté sur leurs données pour accompagner leur croissance en toute liberté.

A propos de l’E2C Grand-Lille

Sous l’impulsion de la CCI Grand Lille, l’Ecole de la 2e chance Grand Lille a ouvert un premier site sur Roubaix en 2007, puis à Lille, en 2010, et à Armentières et à Saint-Omer en 2011. Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale durable des jeunes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. Son ancrage régional, local et ses valeurs fortes en font un outil reconnu par les entreprises et par un nombre de plus en plus important de jeunes de 18 à 25 ans, non qualifiés. Depuis sa création, plus de 5000 jeunes ont été accueillis à l’E2C Grand Lille. En 2019, 63% ont trouvé à leur sortie un emploi ou une formation qualifiante.

A propos de l’Afpa

Avec 113 000 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur www.afpa.fr

A propos de France Datacenter
Depuis 2008, France Datacenter représente et assure la promotion de la filière data center en tant que garant de la performance et de la fiabilité de l’économie numérique en France. L’association regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de sociétés qui conçoivent, construisent et exploitent des data centers. Nos principales missions consistent à formaliser les savoirs et le développement des compétences, à assurer une veille sur l’actualité de la filière, et à permettre le transfert des meilleures pratiques vers l’ensemble des professionnels du data center ; lequel est un outil critique pour l’activité et le développement des entreprises en France. L’enjeu est de valoriser toute la filière et de défendre ses intérêts en tant qu’industrie à part entière, et de la rendre plus compétitive face à la concurrence de nos voisins européens au regard notamment du cadre fiscal et réglementaire.

Ville de Roubaix :  LE NUMÉRIQUE À ROUBAIX : UN ENJEU DE MUTATION

Dans la ville qui a vu naître La Redoute, Auchan, Les 3 Suisses… le numérique était un virage incontournable et un enjeu de mutation pour le territoire. Il est aussi le fruit d’une volonté de la Ville et de son maire Guillaume Delbar. En créant, en 2015, Blanchemaille by Euratechnologies dans les anciens locaux de La Redoute, Roubaix affichait son ambition : faire de son territoire, berceau de la grande distribution, celui du commerce de demain. Aujourd’hui, ce cluster d’entreprises du e-commerce compte plus de 50 entreprises en phase d’accélération pour près de 300 salariés.

Outre OVHCloud, Roubaix accueille des acteurs majeurs du numérique : Ankama, Showroomprivé ou encore Cegid, leader des éditeurs français de logiciels pour la distribution. Elle a été la 4e ville en France à signer en 2015 la Green Digital Charter (utilisation innovante des technologies du numérique afin de réduire les émissions et lutter contre le changement climatique) et la 1ère ville du Nord à ouvrir ses données en open data, en 2016. Elle se caractérise par une agilité de son territoire.